Nous adopterons, pour plus de maniabilité, le même plan que précédemment, à savoir : principes, analyse du style et activités. Le vieux loup, bien que succédant immédiatement au pédé progressif, se situe aux antipodes de ce dernier, dont il ne partage ni les références, ni les critères et auquel il peut sopposer point par point. Cependant, beaucoup parmi nous sommes contradictoires et il est vrai quaucun homme ne peut être vieux loup ou psycho-batave jusquau bout : nous connaissons des phases qui nous interdisent dassumer pleinement une seule et même attitude. Les auditeurs de Jean Pop 2 savent bien que celui-ci, qui porte avec panache le style psycho-batave, peut aisément sadonner au style vieux loup ou pédé progressif, sans que cela, néanmoins, jure avec le fondement psycho-batave de sa personne. Il faut simplement différencier des aspirations profondes et des humeurs superficielles.
1. Principes
Le vieux loup se signale par sa dévotion à une certaine tradition du rockn roll. Sil ne craint pas quon laccuse de conformisme lorsquil fait part de son admiration pour Elvis Presley, il échappe à tout reproche de ce genre sitôt passée lannée 1972. Après cette date, il considère dun il maussade lévolution des choses et choisit avec soin les quelques groupes quil distinguera. Etrangement, cest donc en dehors de ses périodes de prédilection que le vieux loup se révèle irascible et exigeant. Fidèle au blues et au beat originel du rockn roll, tout vieux loup vous dira que ce qui compte, cest la guitare et le grain. Cela explique à la fois pourquoi certains dentre eux ont très mal tourné et pourquoi les meilleurs inspirent le respect. Le jeune vieux loup a admiré jimi hendrix et le « zep » ; de là, il est allé puiser dans le blues du Delta, pour enfin remonter aux années 1950, qui est la troisième étape nécessaire de son évolution. La clarté de son parcours lui rend amplement justice : il est un être de grande cohérence, et son rapport à la musique est exempt de toute moralité, comme cétait le cas chez le pédé progressif. Toute sa vie, le vieux loup honorera les Pères parce quil est dans sa nature de marquer des filiations. Pour cette raison, la jouissance ultime pour un vieux loup consiste à vous raconter lHistoire de sa musique, et seule la pudeur lempêche alors de vous prendre sur ses genoux : comment HowlinWolf prépare Johnny Burnette qui prépare Dave Aguilar qui prépare James Williamson, etc. Le vieux loup ne manifeste jamais dimpatience, conscient que lapprentissage est long ; sil lui est possible, il parrainera votre groupe pour peu que la musique quil joue dégage quelque chose de primitif. Il ne se formalisera pas outre mesure du son que vous adoptez, pourvu que lon devine létat desprit qui préside : létat desprit du punk-rock. Oui, le punk-rock est un état desprit. Cela savère assez nécessaire pour justifier le mépris déclaré du vieux loup pour tout ce qui se rapproche dune ballade, y compris peut-être une ballade de Buddy Holly ou dElvis Presley. Sur ce point, le vieux loup se distingue radicalement des trois autres catégories, en ce quil exècre toute sentimentalité. La joie, lardeur, la violence et la folie sont les seules valeurs à rencontrer son assentiment. Ou bien lorsque le vieux loup vous fait léloge dOtis ou de Johnny Taylor, qui ont pourtant excellé dans le genre de la ballade, il se défend de toute naïveté en invoquant la détresse du peuple noir et autres antiennes. Voulant pousser son côté tough à lextrême, le vieux loup ne boude jamais son plaisir devant le rockn roll, à condition que son authenticité ne souffre aucun doute. Pourtant, faute dune jeunesse exemplaire sur le plan du goût, le vieux loup manque de sinterroger sur son attachement pour des groupes comme the led zeppelin, the cream ou encore the mc5. Chacun sa croix, the mc5 vaut bien the smiths, mais certainement pas The Easybeats.
Le style vieux loup commence lui aussi par des références, que par excès de familiarité il cite sous forme de diminutifs. Vous devrez maîtriser chacun deux sous peine de passer pour un pied tendre. Il vous faudra même reconnaître lexistence de musiciens comme jimmy page, eric clapton, ou john mayall, chose délicate, qui cependant neffraiera pas ceux qui ont volontiers retenu les noms fastidieux de the cure ou the rem. Outre les sobriquets tels que le King pour Elvis Presley ou la Reine pour aretha franklin, il existe ainsi quantité de petits noms, dont je vous livre les plus usités. Prenez garde à les bien prononcer : noubliez pas quen tant que vieux loup, laccent est rédhibitoire parce quil connote laffectation. Voici les diminutifs les plus fréquents : le Five (the mc5), les Stouge (The Stooges), les Creedence (Creedence Clearwater Revival), le Zep (the led zeppelin), le Dead (the gratefool dead), les Stone (The Rolling Stones), Otis (Otis Redding), James (James Brown), Sky (Sky Saxon), les Elevators (The Thirteen Floor Elevators), les Dolls (the new york dolls), les Pistols (the sex pistols), les Def (The Def Leppard), etc. Il sagit là de références célèbres, que vous rencontrerez forcément dans vos lectures vieux loup, mais jinsiste sur le fait que les très nobles vieux loups sont incollables sur lunderground, quils disposent, en particulier pour les années 1977/1982, de noms que même votre auteur ne connaît pas. Ne les embêtez pas sur ce terrain, ils pourraient vous en remontrer.
Pour ce qui regarde la syntaxe et le type de progression que vous devrez choisir, il faut considérer le fait que la langue du vieux loup combat toute rhétorique, surtout littéraire. La langue employée doit se rapprocher de la langue parlée à loral, qui nest pas la langue de Jean Pop 2, spontanément brillante et poétique. Je vous recommande démailler votre écriture de termes argotiques et injurieux ; ils sont lindicateur de la vie et du courage. Le lexique de la guitare doit être su parfaitement. La syntaxe doit comporter beaucoup de tournures exclamatives ou si elle tente de les modérer, optez pour laccumulation. Votre lecteur doit avoir limpression quil bavarde avec son aîné : soyez chaleureux et ne ménagez pas votre culture. Si vous vous échauffez, adoptez un ton acariâtre et déversez votre bile sur la variété et la « techno », qui englobe tout ce que le vieux loup déteste et dune certaine manière, représente pour lui la musique anti-rockn roll que les jeunes écoutent. Au moins, ce type dapproche grossière permet déviter bon nombre de mensonges musicaux : le vieux loup ignore de quoi sont faits les disques de the massive attaque mais il sait intuitivement que cela ne vaut rien. Condamnez sans crainte.
Un autre aspect, particulièrement retors, doit être traité maintenant. Au contraire des autres, le vieux loup se fait une conception artistique haute du rock. Et cette conception relève de lacadémisme, je veux dire par là que pour un psycho-batave, le rock est essentiel mais sur un autre plan que celui de la légitimation. Le plus naïf des vieux loups voudrait que le rock constitue un mode de vie, le plus opposé possible au mode de vie bourgeois, relayant ainsi les anciennes préoccupations de la littérature. La chose est concevable lorsquon étudie certaines périodes mais le contenu conceptuel reste vague et ténu ; très souvent, le vieux loup vous entretient de héros disparus dans une langue de martyrologue : un tel est mort davoir incarné la passion du rock, tel Jeffrey Lee Pierce au foie perforé. Si les termes ne sont pas chrétiens, ils peuvent devenir sociologiques : le vieux loup voudrait défier la société bourgeoise, quil accuse de nourrir les inhibitions affectives de millions de jeunes gens. Dailleurs, le lexique de la sexualité agressive abonde dans ce quil écrit. Bref, le monde attend sa grande libération dionysiaque, créée par le rock. Le fait dassigner un rôle à la fois critique et providentiel au rock, vécu sur le mode de la passion, signale le vieux loup. Il est le seul à penser en termes de Sens, le seul à envisager des fins dernières, là où le psycho-batave, pourtant attaché à lidée de Salut, nentend par là quun pouvoir accru dExpression, augmentant les territoires de lImaginaire.
Exercice 1
Parmi ces propositions, laquelle peut-on attribuer à un vieux loup ?
a) Bo Diddley a renversé la valeur mortifère de la Répétition
b) Bo a donné au rock sa force érectile
c) Le Diddley Beat fonctionne bien dans un certain genre
d) Bo Diddley est celui qui a injecté de la sorcellerie africaine dans le rock
Exercice 2
Complète cette proposition par une référence vieux loup
Lalbum empile jouissivement les riffs à la
Exercice 3
Vantez les mérites certains du dernier disque de Hipbone Slim en utilisant trois termes argotiques. Expliquez, en adoptant un ton menaçant, pourquoi the motorhead sape les fondements de notre morale judéo-chrétienne (vous devrez citer une référence vieux loup, et la mentionner comme un vieux loup le ferait).
Exercice 4
Expliquez en cinq lignes maximum pourquoi le punk-rock est un état desprit.
Exercice 5
Rédigez votre article vieux loup !
NOUBLIEZ DE NOUS POSTER VOS REPONSES EN COMMENTAIRES. PRIX POUR LES MEILLEURS !